mardi 6 mai 2014

Article

Sébastien Levigne remporte le Prix Nouvelle République

05/05/2014
Le lauréat et au-dessus de sa tête, le tableau « Epigraphie 1 », qui a remporté le prix de La Nouvelle République. - Le lauréat et au-dessus de sa tête, le tableau « Epigraphie 1 », qui a remporté le prix de La Nouvelle République.
Le lauréat et au-dessus de sa tête, le tableau « Epigraphie 1 », qui a remporté le prix de La Nouvelle République.
Nouveauté de la 35 e édition du Salon de peinture du Grenier : le prix de La Nouvelle République. Il a été attribué à l’artiste “ local ” Sébastien Levigne.


Au lendemain de l'ouverture de la 35e édition du Salon de peinture organisée au château de Bressuire par l'association d'arts plastiques Le Grenier (NR dimanche), les différents prix ont été attribués hier à la mi-journée (lire par ailleurs) lors d'une cérémonie dirigée sous un soleil éclatant par le président Francis Pollet.
Pour la première fois, la Nouvelle République a récompensé un artiste parmi les 71 qui exposent. Le lauréat, Sébastien Levigne, a gagné le droit d'accrocher ses œuvres prochainement sur les cimaises de la rédaction NR à Niort.
A New York
A 38 ans, l'artiste originaire de Charente-Maritime a posé ses chevalets il y a une dizaine d'années dans le Bocage, où il a installé son atelier du côté de Nueil-les-Aubiers. Peintre professionnel depuis une quinzaine d'années, il est connu pour être depuis sept ans l'un des enseignants qui assurent des cours avec l'association du Grenier. « Cette activité m'a sorti de mon atelier ! explique l'intéressé. Elle me permet surtout de prendre du recul. Et puis, c'est très intéressant d'accompagner les élèves à trouver leur propre style. »
Mais ce que l'on sait moins, c'est qu'avec l'aide d'une galeriste, Sébastien Levigne a déjà beaucoup exposé lors de rencontres d'arts contemporains à l'étranger, à Londres, en Asie, aux Etats-Unis… Par exemple, « en avril, j'ai exposé à New York ». Avec son style qu'il qualifie lui-même de « mélange d'art urbain et d'écritures », il affectionne les symboles, les lettres, les chiffres qui, « lorsque l'on s'approche d'une toile, offrent une nouvelle lecture d'un tableau ». Dans l'œuvre « Epigraphie 1 », récompensée par la NR, il entre dans l'imaginaire d'une enfant « qui trouve un coquillage sur la plage et qui, à partir de là, s'invente tout un tas d'histoires ».
  www.sebastienlevigne.com
le palmarès
Prix de la Nouvelle République, Sébastien Levigne avec « Epigraphie 1 ». Prix de la Ville de Bressuire, Joël Achard avec « Impression 1 ». Prix du Grand Bressuire, Cécile Délikouras avec « De deux choses lune ». Prix du sénateur, Muriel Massin avec « Herbes folles ». Prix du député, Annick Vallenet avec « Vue du château ». Prix du Lions'Club, Christian Reynaux avec « Promenade des châteaux ». Prix MMA, Micheline Grillet avec « Le ying et le yang » et « Vagues ». Prix du lycée Saint-Joseph, Henri-Paul Pasquiet avec « Je me suis assis au bord de la rivière ». Prix du lycée De-Vinci, Sophie Barraud avec « Emergence ». Prix du thème 2014, Hélène Goislot avec « La liberté ». Prix d'honneur de pastel et de dessin, Hervé Louis avec « Bords de l'Epte » et « Canal Saint-Martin ». Prix de recherche et originalité de technique Farre Françoise Falia avec « Curiosité » et « Sans titre II ». Prix de peinture à l'eau, Françoise Montserrat avec « Retraite ». Prix Crocqu'art de la Ville de Bressuire, Chantale Gadreau de Niort. Prix Crocqu'art du Grenier, Olivier Dazelle de Nueil-les-Aubiers. Prix Crocqu'art d'encouragement pour les élèves du Grenier, Nathalie Gache et Haryette Tellier. Le prix du public sera décerné à l'issue du Salon le 18 mai.
Xavier Le Roux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire